AprĂšs avoir passĂ© des heures Ă rĂ©pĂ©ter un morceau, il nous arrive d'ĂȘtre tendu et de manquer de souplesse.
Cet exercice s'adresse Ă ceux qui connaissent leur morceau sur le bout des doigts, ceux qui alignent toutes les notes parfaitement (ou presque) et qui souhaitent passer Ă l'Ă©tape "jouer musicalement".Â
Le manque de souplesse et les tensions donnent un jeu plus mécanique et ne laisse pas passer le ressenti. Pour réussir à interpréter un morceau, il est important de de rester souple et détendu.
Je te propose un exercice en 3 temps. Le jeu consiste à se détendre, à prendre conscience de tes tensions et à agir dessus.
Respirer
La premiÚre chose à faire est de commencer par respirer avant de commencer à jouer. Mets-toi au piano et prends une profonde respiration : inspire profondément et expire profondément.
Ensuite joue ton morceau en restant concentré sur ta respiration. Laisse passer les imperfections et les fausses notes.
Reste focus sur ta respiration pendant tout le mroceau.
Comment te sens-tu ? Qu'as-tu ressenti ? As-tu jouĂ© plus vite, moins vite ?Â
Tu peux noter sur un petit carnet ce qui se passe en toi.
Je te conseille de t'enregistrer en appliquant cet exercice de respiration. Cela te permettra de mieux te rendre compte du changement. On minimise souvent l'impact de la respiration sur ton jeu.
Les tensionsÂ
Nous allons nous concentrer sur les ressentis physiques, sur les diffĂ©rentes parties de notre cormps qui peuvent ĂȘtre tendues. Au piano c'est surtout le haut du corps qui est engagĂ©. Nous avons trĂ©s souvent des tensions au niveau : Ă©paules, bras, avant-bras, poignet. Voici un exercice pour t'aider Ă prendre conscience de ce qui se passe dans ton corps.
L'exercice est trÚs simple, il suffit de bouger une partie du corps pendant que tu joues ton morceau. Alors évidemment cela reste un simple exercice de prise de conscience. Je ne te demande pas de te mettre à bouger tes épaules, bras, poignets dans tous les sens au quotidien.
Joue ton morceau et monte et descend les Ă©paules pendant toute la durĂ©e du morceau. Que ressens-tu ? Est difficile ? Si oui, c'est que tu es trĂšs tendu-e. Essaie de bouger une Ă©paule et puis l'autre en alternance. Tu peux aussi bouger la tĂȘte, la nuque.
Continue le jeu en te focalisant sur les bras et avant-bras. Joue ton morceau en dévérouillant les coudes. Bouge les coudes comme si tu prenais ton envol. Fais comme si tu voulais imiter un oiseau.
Que ressens-tu ?
Maintenant, concentre-toi sur les poignets. Dévérouille l'articulation en montant descendant les poignets. Bouge-les en faisant des petits ronds pendant que tu joues.
La détente
Le principe est d'avoir conscience de ses articulations : epaules, coudes, poignets pendant que tu joues ton morceau. Chaque jour, joue ton morceau en pensant Ă relĂącher les tensions.
- Pendant que tu joues pense à tes épaules et détends-les.
- Pendant que tu joues , pense à tes coudes et dévérouille les avec un petit mouvement vers l'extérieur.
- Pendant que tu joues, dévérouille tes poignets.
- Toutes les articulations doivent rester souples et mobiles.
Petit Ă petit, tu vas qugmenter ta souplesse et ta dĂ©tente. Au lieu d'ĂȘtre concentrĂ© uniquement sur tes doigts, tu Ă©largis en te concentrant sur ce qui se passe autour.
Au dĂ©but, tu vas peut ĂȘtre rater des notes ou t'arrĂȘter. Ne t'inquiĂšte pas c'est normal. Continue Ă pratiquer ces exercices pour te sentir vraiment dĂ©tendu.
Et si tu t'y mettais maintenant. Prends ton morceau, récapitule les étapes décrite sur cette page et commence dÚs maintenant.
Retrouve le plaisir de jouer du piano dĂšs maintenatn et savoure :)